Les chiffres du lundi : 36% de superficie en + en 10 ans.

Sur le territoire national, les Français ont pu augmenter la surface à acheter de 36% depuis 2008 !
👉Stagnation des revenus + les frissons de l’inflation ⏩ bon nombre de Français se plaignent d’un pouvoir d’achat en berne, mais la situation reste bien différente sur le front de l’immobilier. En cause: la baisse des taux d’emprunt qui a dopé les possibilités de financement.
👉Le pouvoir d’achat immobilier des ménages calculé à partir de 1️⃣l’évolution du prix de l’immobilier 2️⃣des revenus des ménages =des conditions d’emprunt au beau fixe depuis 1985.
«Sur la période 2008-2018, les prix des logements ont légèrement augmenté tandis que les revenus ont modérément progressé, mais la baisse des taux d’emprunt, passés de 4,7% en moyenne en 2008 à 1,4% en 2018, explique la majeure partie de la forte capacité d’acquisition des ménages aujourd’hui», explique Olivier Bokobza, directeur général du pôle résidentiel de BNP Paribas real estate. Evidemment, ce constat global est à moduler selon les marchés.
Dans les grands centres urbains, les gains de pouvoir d’achat sont nettement plus réduits. Compter :
👉 +10,5% à Paris,
👉 + 9% à Lyon
👉 et même un très léger recul à Bordeaux (-0,4%). La capitale girondine a bien sûr été handicapée par les fortes hausses de prix ces dernières années (+17,2 %), suivi par Rennes (+9,6 %), Lyon (+8,3 %) et Paris (+5,7 %) (source Notaires de France).
👉Au sein de la région parisienne, c’est essentiellement la petite couronne (+4,9 %) qui capte la hausse des prix, la grande couronne (+1,0 %) se montrant plus sage.
Bonne semaine la communauté !
Source : Le Figaro immobilier