
Saint-Seurin :
une architecture
homogène et élégante
Relativement proche du coeur de Bordeaux et situé entre cours et boulevards, le quartier Saint-Seurin doit son nom à la basilique Saint-Seurin. Fondée au VIe siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et située sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce quartier subsistent les vestiges du plus ancien témoin de l’histoire de Bordeaux : le palais Gallien ainsi que le site archéologique de Saint-Seurin.
Résolument résidentielle, l’ambiance y est familiale grâce aux nombreux établissements scolaires qui parsèment le quartier. Ici les bâtiments modernes s’harmonisent avec les rues bordées d’échoppes bordelaises, ou de belles maisons de pierre à un voire deux étages au maximum. De beaux jardins prolongent souvent l’arrière des immeubles.
De plus, l’excellente desserte du quartier grâce à la ligne B qui, passant par la place Gambetta, permet de rejoindre le quartier des Bassins à flot et les berges de la Garonne dans un sens, et le campus universitaire de Pessac dans l’autre.